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Rendu Réaliste de Pluie en Temps-Réel

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Pierre Rousseau, Vincent Jolivet et Djamchid Ghazanfarpour.
Institut XLIM - UMR CNRS no 6172 - Université de Limoges

Résumé

Le rendu en temps réel de phénomènes météorologiques virtuels a été étudié dans de nombreux articles. L'ajout de brouillard ou de neige à une scène tridimensionnelle est relativement trivial. La pluie est l'un des phénomènes naturels les plus courants, mais son rendu manque généralement de réalisme.
Dans cet article, nous présentons des résultats antérieurs publiés dans [RJG06], et quelques améliorations, notamment la gestion du vent et des collisions. Pour simuler la réfraction observable à l'intérieur d'une goutte d'eau, la scène virtuelle est rendue dans une texture, qui est ensuite distordue selon les propriétés optiques des gouttes d'eau. Cette texture est plaquée sur chaque goutte. Notre méthode prend en compte la persistance rétinienne, ainsi que l'interaction des gouttes avec des sources lumineuses.

Documents

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Résultats vidéo

Pluie devant une photographie d'un batiment video : rendu
Pluie avec lumière. video : lumiere
Dynamique des particules sur la carte graphique (collisions & vent) video : dynamique

Pour toute question, vous pouvez me contacter :

Dernière modification : 28 Novembre 2006

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